La première rencontre

 

Vous l'aimez déjà, vous avez rêvé de le rencontrer, vous n'avez qu'une envie, c'est de le prendre dans vos bras et le serrer très fort, de l'embrasser pour lui faire oublier toutes ces années de souffrance, d'isolement, de froid, de faim... Mais non, ce n'est pas une bonne idée pour l'instant !

 

Votre nouveau compagnon ne vous connaît pas, il ne sait pas que vous lui voulez du bien ; il n'a vraisemblablement jamais connu de marques d'affection de la part des humains ; il a pu être maltraité ou, au mieux, tout simplement non socialisé, laissé dans son coin et, de ce fait, il peut interpréter cette affection comme une agression ; il y a certaines règles à respecter pour gagner sa confiance tout en douceur :

 

Connaître les rituels :

 

Les rituels sociaux des humains (sourire, poignée de main, langage verbal...etc), n'ont rien à voir avec ceux des canidés. Certaines attitudes, que l'ont pense cordiales à l'égard du chien, peuvent être interprétées par lui comme une agression ou une tentative de dominance.

  • Ne l'approchez pas en hésitant, ça le rend nerveux, mais pas à une allure trop rapide et directe non plus, car il peut l'associer à une charge agressive. Approchez vous à une vitesse normale et franche, mieux encore, accroupissez-vous et attendez qu'il vous approche.

  • Ne vous penchez pas en avant au-dessus de lui, ça pourrait l'effrayer ; à l'inverse, une posture retenue, en arrière vous donne un aspect nerveux qui ne le rassure pas. Gardez une posture décontractée et naturelle.

  • Ne plongez pas votre regard directement dans ses yeux, car pour lui c'est une provocation, une agression, vous risquez de lui faire peur ! Regardez ses flancs, son dos ou sa croupe.

  • Ne le caressez pas sur la tête, mais plutôt sous le menton ou au niveau du poitrail. Pour lui, une main qui approche par-dessus est une main qui pourrait le frapper !

  • Ne lui parlez pas d'une voix aiguë ou forte, préférez une voix douce.

Bien sur, les réactions de votre nouveau compagnon vont dépendre de son passé et certains chiens vont accepter sans problème que vous vous jetiez dessus pour les couvrir de baisers dès le premier instant, mais mieux vaut être prudent pour ne pas commencer cette belle histoire en l'effrayant.

 

S'il ne vous laisse pas approcher au début, la bénévole qui vous accompagne peut lui mettre la laisse et vous la passer. Il vous sera plus facile de rentrer en contact avec lui au travers de ce lien physique. Il ne vous reste plus qu'à vous accroupir à coté de lui et lui donner le temps de vous découvrir en respectant les règles citées au-dessus...