La rencontre avec ses nouveaux copains
Les chiens
Si vous avez déjà plusieurs chiens, il y a quelques règles à respecter pour que son intégration au sein de cette petite meute se passe au mieux...
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour faire les présentations ; La déléguée avec qui vous êtes en contact peut vous conseiller suivant votre cas personnel si vous le souhaitez.
Dans la maison :
Idéal si vous avez une grande pièce pour les présentations et que vos chiens sont habitué aux contacts avec leurs congénères. Les chiens ont la possibilité de bouger librement et sans contraintes et d'exprimer leur langage corporel en toute sécurité :
Dans le jardin :
Si vous n'avez pas de pièce assez grande pour que la rencontre se fasse sans stress, vous pouvez faire les présentations dans le jardin clôturé à condition que le nouveau venu soit attaché avec deux laisses longues (2 m minimum afin de lui laisser la possibilité de s s'éloigner s'il en a besoin. Pas de laisse trop courte ! S'il se sent tenu, il pourrait avoir peur et réagir de façon agressive.)
Dans un lieu neutre :
Présenter le nouveau dans un lieu où vos autres chiens ne se sentent pas sur leur territoire est une possibilité, notamment s'il n'y a pas trop de place chez vous et/ou si vous n'avez pas de jardin.
Cette méthode est à utiliser si vous avez un chien qui a tendance à être réactif envers ses congénères.
Vous pouvez le faire dans un square, le jardin d'une résidence, un parc (s'il est autorisé aux chiens)...etc. Bien entendu, il faut éviter les lieux très fréquentés où il y a de la circulation.
Dans tous les cas : interférez le moins possible, soyez calmes et respectez le besoin d'éloignement de l'un ou l'autre.
Au début, vous entendrez peut-être parfois un léger grognement, vous verrez peut-être une babine qui se relève, mais n'intervenez pas ! Généralement les chiens se comprennent et d'eux-mêmes évitent les conflits.
Ne forcez jamais des chiens à s'approcher l'un de l'autre !
Soyez patients, il faut un peu de temps pour que la cohabitation soit complètement détendue, mais vous verrez au bout de quelques semaines, votre petit dernier trouvera sa place dans sa nouvelle meute.
IMPORTANT !!!
Occupez-vous en priorité de vos chiens "plus anciens" ! Ce sera d'ailleurs la règle à respecter À TOUT PRIX pour éviter les conflits pendant quelques mois ! Il est très tentant de faire attention au petit dernier, lui faire des câlins, jouer avec lui...etc, mais vous devez respecter la hiérarchie de la meute et si vous mettez en avant le petit nouveau, il deviendra le souffre-douleur des autres (ou il deviendra un tyran possessif hyper-attaché !).
Vous jouez avec lui après avoir joué avec les autres, vous lui donnez à manger en dernier...
Les chats ou autres petites espèces
Si vous avez un ou des chats, vous avez pris soin de vous renseigner sur la compatibilité de votre nouveau compagnon avec eux.
Les chiens sont testés chats dans les refuges, mais étant donné les lieux et les conditions du test, il y a parfois des surprises, il faut être extrêmement prudents lors des premiers contacts même si le chien est "OK chats"...
Naturellement, le chien ne vit pas avec d'autres espèces. C'est prédateur et sa réaction première, s'il n'est pas habitué à cohabiter avec eux, est de pourchasser les animaux plus petits que lui pour les manger. C'est au contact de l'humain qu'il apprend à vivre à leurs cotés, voire même à apprécier leur compagnie.
Les différentes espèces n'ont pas les mêmes codes de communication et doivent apprendre à se comprendre.
C'est à l'adoptant de faciliter cette cohabitation tout en assurant un maximum de sécurité pour chacune des espèces...
Les présentations se font dans la maison.
Dans certains cas, c'est le chat qui est plus gros que le chien et, bien sûr, les règles de prudence s'appliquent dans l'autre sens aussi !
Avec les enfants
Dès son arrivée à la maison, peut-être même avant, vos enfants vont le rencontrer...
Il est très important d'apprendre à vos enfants le respect de ce nouveau membre de la famille.
Ils doivent apprendre les gestes à faire ou à ne pas faire afin que le chien se sente chez lui et qu'il n'ai pas peur.
Votre chien a besoin de calme pour s'adapter à son nouveau foyer, veillez à ce que vos enfants (surtout les plus jeunes) respectent ce besoin essentiel à la réussite de l'adoption !
Avec les visiteurs
Bien souvent, vos amis ont hâte de rencontrer la nouvelle merveille arrivée chez vous. Nous vous recommandons d'attendre quelques jours pour faire les présentations, pour laisser un peu de temps à votre chien de s'habituer un peu à vous et à son environnement avant de rencontrer de nouvelles personnes.
Quand ils seront là, faites-les asseoir et laissez le chien venir de lui-même vers eux. Ne forcez jamais le contact ! S'il a peur ou s'il préfère les surveiller de plus loin, respectez son choix, il viendra quand il se sentira prêt.