Les fugues
Avant d'aller plus loin dans les conseils, il est primordial de parler des fugues... C'est le risque majeur pour les chiens qui viennent d'être adoptés.
Dépaysés, effrayés, la première réaction d'un chien qui vient d'arriver est LA FUITE !!!
Quelque petites vérités :
Il ne vous connaît pas !
Il ne vous fait pas confiance, vous n'êtes qu'une personne de plus qui peut lui faire du mal.
Il ne fuit pas pour vous embêter, mais tout simplement par instinct, pour survivre.
Il ne "parle" pas le français (pour ceux qui viennent de l'étranger) : Il a l'habitude de certaines intonations, certains mots... là, il ne reconnaît plus rien.
Une fois en fugue, un chien craintif est extrêmement difficile a récupérer, il va rapidement se remettre en mode "sauvage" et ne se laissera approcher par personne.
Il vient de subir un grand stress lors du transport et des diverses manipulations, son instinct de survie, de fuite est à son maximum.
Ça n'arrive pas qu'aux autres !!!
Partez du principe que votre nouveau compagnon est totalement imprévisible : vous ne savez pas ce qui le fera réagir, ni de quelle façon il réagira.
Ne soyez pas trop sûrs de vous, ce n'est pas parce que vous avez déjà eu des chiens que vous êtes à l'abri d'une fugue !
Dans le cas du lévrier et du podenco : les siècles de sélection auront façonné ces chiens merveilleux en machines à chasser et ils auront, de plus, étés dressés pour être plus performants, donc s'ils voient une proie courir, leur premier réflexe est de la pourchasser. Ils deviennent alors sourds à tout rappel de la part du maître (même connu).
Un chien en fugue a des grandes chances de finir décédé au bord d'une route !!!
Dans 90% des cas, la fuite aurait pu être évitée en suivant scrupuleusement les consignes de sécurité !
Maintenant, nous pouvons continuer les conseils pour les premières semaines à la maison...