Le rappel
Pourquoi le rappel est-il si important ?
S'il y a un ordre à travailler en priorité absolue dès l'arrivée du chien à la maison, c'est bien le rappel !
Même si nous demandons à nos adoptants de garder leur chien en laisse en promenade, du moins les premiers mois (voire les premières années suivant le tempérament du chien) il est essentiel d’apprendre au chien à revenir.
En effet, vous pouvez lâcher sa laisse sans le faire exprès, le chien peut passer sa tête à travers son collier ou il peut se sauver du jardin ; Si votre chien n’obéit pas quand vous l’appelez il est en danger, mais peut mettre également les autres en danger. Appeler votre chien lorsqu'il fonce vers une route où il y a de la circulation pourra lui sauver la vie et éviter aussi qu'il ne provoque un accident.
Il est donc essentiel de pouvoir rappeler son chien à tout moment pour le faire revenir et le mettre en sécurité.
Comment éduquer votre chien au rappel ?
Pour que votre chien revienne lorsque vous le lui demandez, il doit comprendre que revenir vers vous lui procure quelque chose de très agréable.
Nous l’avons vu dans la rubrique "Les généralités sur l'éducation canine" que le chien est un animal opportuniste : il cherchera a renouveler ce qui lui a procuré du plaisir, n’ira pas vers quelque chose de désagréable pour lui et surtout, il se souviendra si une action de sa part déclenche quelque chose d'agréable ou de désagréable… De ce fait, si lorsque vous l’appelez il n’est pas récompensé ou pire, il est sanctionné (pour ne pas être revenu assez vite par exemple), vous pouvez être certain qu’il ne reviendra jamais (ou très peu) lorsque vous lui demanderez.
Ce que l’on veut, c’est d’abord créer le bon programme dans sa tête : revenir vers vous est synonyme de joie et de bien-être !
Pour commencer...
Il faut d’abord prévoir le lieu où vous allez travailler avec lui. Au début, mieux vaut prévoir un endroit sécurisé et surtout sans distractions afin que le chien soit plus disponible et à l'écoute. Cela peut être dans la maison ou dans un jardin clos. L’environnement est votre pire ennemi pendant l’apprentissage parce que par défaut, vous êtes moins intéressants que ce qui se passe autour de votre chien.
Ensuite...
Vous pouvez lui mettre une longe (ou une longue corde d'environ 10m), pour l'aider à revenir au début sans avoir à répéter l'ordre 15 fois.
Laissez-le s'éloigner un peu puis accroupissez-vous (car cette posture est perçue comme une invitation au jeu) et appelez son nom en rajoutant "viens" d'un air joyeux. S'il ne vient pas tout de suite, tirez légèrement sur la longe pour l'inciter à se rapprocher de vous.
NE LE TRAÎNEZ PAS VERS VOUS ! Il faut que le retour vers vous soit le plus agréable possible.
Dès qu'il est près de vous félicitez-le très chaleureusement et donnez-lui une récompense et laissez-le s'éloigner à nouveau.
Recommencez l'exercice plusieurs fois, mais pas plus de 5 à 10 mn à chaque séance. Vous pouvez faire les séances plusieurs fois par jour, mais surtout, faites-en au moins une fois par jour au début.
Profitez des situations qui se présentent naturellement, par exemple : vous êtes dans la cuisine, votre chien vous voit du couloir et semble intéressé, vous l’appelez par son nom + "viens", il arrivera facilement, félicitez-le et donnez-lui sa récompense (nourriture dans ce cas).
Une fois que votre chien revient dès que vous l'appelez dans le jardin, vous pouvez commencer les exercices dans des lieux où il y a des distractions, en promenade...
Un bon rappel veut dire : être capable de capter l’attention de son chien dans n’importe quelle situation. Bien sûr cet aboutissement peut prendre beaucoup de temps, il faudra faire preuve de patience mais surtout de persévérance car tous les chiens n’ont pas les mêmes capacités à assimiler les bases de l’éducation.
Les erreurs à ne pas commettre :
Ne répétez pas 10 fois votre signal d’appel. S’il ne vient pas, c’est que quelque chose capte son attention. Attendez un peu avant de faire entendre votre voix lors de l’apprentissage ou, s'il est en longe, tirez doucement un petit coup sur la longe pour attirer son attention.
N’attirez pas votre chien avec des friandises car il comprendra vite qu’il ne sera récompensé que lorsque vous en avez sur vous. Alternez les friandises, les caresses, les jeux et, quand la leçon est bien acquise, ne récompensez pas à chaque fois.
Ne courez jamais après votre chien pour lui apprendre le rappel. Il pourrait prendre peur et s'enfuir, ou penser que c'est un jeu.
Ne mettez jamais votre chien en situation d’échec, au contraire, mettez tout en œuvre pour qu'il puisse réussir l'exercice.
Lors du dressage, n’appelez pas votre chien pour une chose négative (le bain, la fin de la promenade ou pour le gronder). Le rappel du chien lors du dressage doit toujours être positif ; Si vous êtes en balade, ne le rappelez pas uniquement pour rentrer, sinon il fera une mauvaise association et ne voudra plus revenir vers vous par la suite.
Les chiens ont un cerveau associatif, ils sont très doués pour faire des associations et ce ne sont pas toujours celles que vous imaginez : Si à chaque fois que vous rappelez votre chien, vous le rattachez ou le privez de liberté (pour rentrer à la maison par exemple), il associera le fait de revenir vers vous avec la fin de la promenade ! Logique, non ?
Ne le punissez JAMAIS s’il met trop de temps à revenir (toujours son cerveau associatif... Retour = punition ! )
Appelez votre chien toujours de la même façon, de façon joyeuse et... sans JAMAIS crier ou hurler dessus !
Ne commencez pas une séance si votre chien n'est pas disponible et à l'écoute : Lorsque vous sortez votre chien, en général, il vous a attendu une bonne partie de la journée à la maison. À ce moment précis, il a un énorme besoin de se dépenser physiquement, d’explorer son environnement, de scanner les odeurs du quartier etc.
Ce n'est pas le moment propice pour travailler son rappel. Avant d’entraîner votre chien, laissez-le explorer l’environnement, faire ses besoins, se défouler...
En résumé :
Toujours encourager le chien avec un motivant pour l’inciter à venir plus rapidement vers vous, par exemple : vous rappelez votre chien par son nom en disant "viens", dès qu'il est revenu vous le récompensez excessivement en lui proposant une friandise ou un jouet.
Répétez cet exercice souvent dans la journée sous forme de jeu.
Quand le rappel sera correctement assimilé, rajouter progressivement de la distraction et analysez le comportement de votre chien.
Finissez toujours sur un résultat positif.
Ne brûlez pas les étapes dans l’apprentissage du rappel. Gardez en tête que le retour du chien doit toujours rester positif et très intéressant pour lui.