Le voyage de retour

 

C'est le premier moment à risque de fugue que vous allez rencontrer avec votre nouvel ami, soyez extrêmement prudents !

Vous lui aurez mis son collier (avec la médaille), son harnais et les deux laisses dans la maison de la déléguée chez qui vous êtes allés le chercher.

  • Une fois dans la voiture, attachez votre chien. Il existe des laisses très pratiques avec une attache-ceinture, sinon, vous pouvez attacher sa laisse autour d'un appuie-tête arrière s'il voyage sur la banquette, ou un point d'encrage dans le coffre s'il voyage dans le coffre (véhicule break ou berline à hayon). Dans tous les cas il ne doit pas pouvoir se sauver quand vous ouvrez une portière.
  • Ne vous arrêtez qu'en cas d'absolue nécessité et ne le faites pas descendre avant d'être arrivés chez vous
  • Une fois arrivés, soyez de préférence à deux pour le faire descendre : une personne qui tiendra la laisse dans la voiture en attendant que l'autre récupère le chien par la portière (ou le coffre).
  • Gardez-le bien en laisse jusqu'à ce qu'il soit en sécurité dans la maison.

 

Les premiers instants à la maison

 

En descendant de la voiture, il est possible qu'il ait envie de faire ses besoins, vous pouvez le faire marcher un peu EN LAISSE dans le jardin ou dans un lieu calme où il pourra se soulager.

Ne le lâchez sous aucun prétexte, même dans un jardin clôturé !!!

 

Une fois dans la maison veillez à ce que toutes les fenêtres soient bien fermées et isolez dans une autre pièce les autres animaux de la maison.

Une fois que tout est fermé et sécurisé, vous pouvez le libérer de sa laisse (il garde toujours son collier) et laissez-le découvrir son nouveau foyer.

Accompagnez-le dans les différentes pièces qui lui seront autorisés. Délimitez immédiatement les endroits "interdits", en effet, c'est dès le départ qu'il faut être bien clair sur ce qu'il aura le droit de faire ou pas... Si vous lui dites "oui" une fois pour une pièce ou le canapé, ce sera "oui" pour la vie.

Ne cherchez pas à le caresser, le toucher, lui parler à tout prix, respectez son besoin de calme pour découvrir les lieux pendant quelques minutes.

Une fois qu'il a fait le tour, vous allez pouvoir lui présenter les autres animaux de la maison...