Les jours suivants...

 

Chaque animal s'adapte à son nouvel environnement de façon différente : ça va dépendre de son caractère et, surtout, de ce qu'il a vécu par le passé. Pour certains l'adaptation sera rapide : en quelques jours il se sentira à l'aise chez lui, affectueux et confiant avec les personnes qui l'entourent, prêt à commencer sa nouvelle vie, mais pour d'autres le temps d'adaptation sera plus long (semaines, mois, voire même années !)...

 

Votre chien va vous étudier pendant un certain temps ; Dans bien des cas, il aura été trahi, abandonné, parfois maltraité et il ne sait pas s'il peut vous faire confiance. Soyez prêts à l'aider en lui permettant de garder ses distances, laissez-le faire le premier pas sans le submerger de caresses, jouez l'indifférence.

 

Par contre, plusieurs fois par jour il faut "rentrer dans sa bulle" en le forçant doucement au contact pendant quelques minutes : asseyez vous à coté de lui, caressez-le, parlez-lui d'une voix douce. Une fois que vous sentez qu'il est calme, laissez-le tranquille. N'arrêtez que sur une note positive, que quand il ne se débat pas et que vous le sentez moins angoissé.

 

Soyez patient, ne désespérez pas si ça vous paraît long, gagner la confiance d'un chien craintif est une merveilleuse aventure et le moment où il vient enfin vers vous en remuant la queue est la plus belle des récompenses !

 

 

La sécurité

 

Dans la maison

On a l'impression qu'une fois dans la maison, votre chien ne risque pas de fuir. Généralement c'est vrai, mais ne sous-estimez jamais son instinct de fuite : une fenêtre, même entre-baillée, est une ouverture qu'il n'hésitera pas à utiliser. Donc Prudence !!!

 

Attention aussi aux personnes qui entrent et qui sortent de la maison, il a vite fait de se faufiler dans vos jambes pour filer par la porte entre-ouverte.

 

Au jardin

Les premières sorties dans le jardin se feront obligatoirement en laisse ! Il n'a aucun repère, il n'a confiance en personne et sa première réaction sera la fuite.

 

Vous pouvez utiliser une longe afin de lui laisser un peu plus de liberté. Tant qu'il ne sera pas parfaitement à l'aise avec vous et facile à attraper dans la maison, il devra rester attaché dans le jardin. Ça peut aller de quelques jours à quelques semaines suivant ses réactions.

 

Normalement lors de la pré-visite, la bénévole a vérifié la hauteur et l'intégrité de votre clôture, faites également attention aux endroits d'où votre chien peut sauter ou qui peuvent servir de tremplin pour passer facilement par dessus la clôture (tas de bois, appentis...)

 

Soyez très vigilants en ce qui concerne le portail : fermez-le à clé, vérifiez toujours qu'il soit bien fermé (par exemple après le départ d'invités) Attention au portail automatique lent à se fermer et qui peut rester coincé en position entre-ouverte !

 

Ne laissez jamais votre chien seul dans le jardin si vous êtes absents, même si la clôture est haute !

 

Dès les premiers jours vous pouvez commencer à travailler le rappel : prenez quelques friandises appétissantes avec vous, accroupissez vous et appelez son nom en lui disant "viens" ou "viens là". S'il ne vient pas, tirez doucement sur la longe pour le rapprocher de vous. Dès qu'il est près de vous félicitez-le et donnez-lui sa récompense. Faites-le deux ou trois fois (pas plus), après qu'il ait fait ses besoins. Finissez toujours sur une action positive et une récompense.

 

En promenade

Soyez très prudents lors des premières promenades dans la rue. Idéalement, votre chien a son harnais (harnais 3 points pour un lévrier) en plus de son collier et deux laisses. Il ne vous connaît pas encore, ne connaît pas les lieux et vous, vous ne connaissez pas ses réactions en cas de peur.

 

Habituez-vous dès le départ à bien tenir la laisse. Généralement, on utilise les deux mains : on tient le chien du coté gauche, la laisse légèrement tendue dans la main gauche, la main droite tenant fermement le bout avec la boucle serrée autour du poignet. En la tenant ainsi vous pouvez régler la longueur de la laisse suivant les circonstances. Par la suite, lors de promenades plus détendues, vous pourrez tenir la laisse d'une seul main, mais toujours avec la boucle serrée autour du poignet.

 

Quand vous tenez deux laisses, normalement vous les tenez exactement de la même façon : les deux dans la main gauche et les boucles fermement maintenues autour du poignet droit, mais vous pouvez également en tenir une dans chaque main, ou attacher celle du harnais à votre ceinture.

 

N'utilisez jamais de laisse à enrouleur ! En effet ces laisses sont extrêmement dangereuses, le chien pouvant s'éloigner rapidement avant que vous ne puissiez l'arrêter, lui laissant le temps de se retrouver au milieu de la chaussée ou en travers du chemin d'un cycliste... D'autre part, la poignée ne peut pas se tenir aussi fermement que celle d'une laisse normale et si le chien tire d'un seul coup, il y a de fortes chances que vous la lâchiez, le chien se trouvant alors en train de courir paniqué car il est "suivi" par cette poignée qui rebondit derrière lui en faisant du bruit.

N'imaginez pas qu'il profite plus de sa promenade parce qu'il a la possibilité de s'éloigner de vous. Si vous voulez lui donner un peu plus de champ, prenez une laisse de 2 mètres ou une longe.

Si vous avez adopté un lévrier, la laisse à enrouleur est absolument à proscrire !

Les premières sorties se font de préférence dans un lieu calme où il n'y a pas trop de monde. Petit à petit, vous pourrez l'emmener dans des lieux plus fréquentés et découvrir des situations diverses...

 

Laissez votre chien découvrir son environnement. Il a besoin de renifler, de s'arrêter pour découvrir les odeurs laissées par ses congénères.

 

Si vous marchez le long d'une route gardez toujours votre chien du coté éloigné de la chaussée (c'est pour ça qu'on le fait marcher à gauche, puisqu'on est sensé marcher face à la circulation). Pensez toujours qu'il risque de faire un écart sur la chaussée et se mettre en danger s'il y a un véhicule qui passe à ce moment-là.

 

Tant que vous ne connaîtrez pas ses craintes, ne laissez pas des inconnus approcher, ni toucher votre chien ; il pourrait avoir une réaction de panique que vous aurez du mal à maîtriser et qui risque de le marquer pour les sorties suivantes. Comme pour tout, il faut lui laisser du temps...

Il faut aussi comprendre que certains chiens n'aimeront jamais être caressés par des inconnus, vous devez absolument respecter ce choix.

 

La propreté

Certains chiens n'ont jamais connu la vie au sein d'une maison et il faut leur accorder un peu de temps pour s'habituer à ne pas faire leurs besoins à l'intérieur.

 

Il est important de proposer des sorties fréquentes dans un premier temps, plus particulièrement quand il se réveille après une sieste ou après son repas. Flattez-le toujours quand il fait ses besoins dehors.

 

Certains apprennent plus vite que d'autres, mais si vous trouvez une petite flaque au milieu de la cuisine à votre retour, ne le grondez surtout pas, il ne saura pas pourquoi vous êtes en colère et vous allez l'effrayer et perdre le début de confiance qui s'installe. Éloignez-le et nettoyez sans qu'il vous voit faire.

Si vous le prenez sur le fait, dites "Non" sans crier et emmenez-le dehors et le récompensant dès qu'il fait ses besoins. Nettoyez sans qu'il voit ce que vous faites.

 

Soyez patients, votre chien est complètement dépaysé, il ne connaît rien ; Donnez-lui le temps d'apprendre ce que vous attendez de lui.

Généralement, après un temps d'adaptation, le problème se règle tout seul.

 

Les repas

Faites-le manger dans un endroit calme, éloigné de vous et des autres animaux de la maison. Certains chiens, plus timides, ne mangent que s'ils sont seuls. Ne dérangez jamais votre chien pendant son repas.

 

Il se peut qu'il n'ait pas beaucoup d'appétit les premiers jours, ne vous inquiétez pas, c'est normal. Vous pouvez humidifier légèrement ses croquettes avec un peu d'eau tiède au départ et/ou y rajouter un peu de gruyère râpé.

Attention ! Il est préférable de faire manger votre chien deux fois par jour, matin et soir, afin de ne pas trop charger son estomac, vous ne devez pas non plus laisser votre chien courir et/ou chahuter pendant deux heures après son repas.

En effet, l'estomac trop rempli et trop d'agitation peuvent entraîner un Syndrome Dilatation Torsion de l'Estomac.

Le syndrome de dilatation-torsion d’estomac (SDTE) chez le chien est une affection suraiguë et mortelle qui nécessite une prise en charge médicale et chirurgicale immédiate. Elle se caractérise par différents degrés de torsion de l’estomac, aboutissant à une accumulation de gaz et une augmentation de la pression intra-gastrique. Certaines races, notamment les plus grandes, sont plus sujettes à ce type d'affection que d'autres.

 

Laissez toujours de l'eau propre à disposition !

 

La solitude

Dès les premiers jours vous devez habituer votre chien à rester seul.

Bien souvent les adoptants prennent quelques jours de congé quand ils adoptent un chien ; ça part d'un bon principe puisque ça permet au chien de s'habituer à son maître et de commencer à s'y attacher, mais c'est à double tranchant car le risque est que le chien ne supporte plus la solitude quand son maître reprendra le travail.

 

Pour prévenir le risque d'hyper-attachement ou d'angoisse de séparation, vous devez prendre quelques précautions dès son arrivée :

  • Laissez-le de temps en temps quelques minutes dans une pièce tout seul (ou avec ses congénères), sortez sans lui.
  • Ne le laissez pas vous suivre partout dans la maison.
  • Faites de "fausses" sorties, comme si vous partiez plus longtemps (prenez votre sac, votre manteau, vos clés...etc), restez éloigné quelques minutes et revenez, toujours en l'ignorant. Vous n'en faites pas toute une histoire quand vous allez à la cuisine chercher un verre d'eau en laissant le chien dans le séjour... ayez la même attitude quand vous quittez la maison !

Quand vous devez vous absenter plus longtemps :

  • Vous aurez pris soin de le sortir faire ses besoins et se défouler un peu avant.
  • Il est primordial de ne pas faire attention à lui quand vous sortez ! C'est fréquemment l'attitude du maître qui rend la situation anxiogène pour le chien, en lui faisant des câlins comme s'il s'excusait de le laisser. La meilleure solution est de tout simplement ignorer le chien avant de partir et, au retour, attendre quelques minutes qu'il se calme pour lui faire un câlin. Il faut qu'il n'y ait aucune différence entre la sortie de quelques minutes pour aller à votre boite aux lettres, ou votre absence de quelques heures pour faire des courses.
  • Dans la mesure du possible ne ritualisez pas vos départs, évitez de faire toujours les mêmes gestes, dans le même ordre
  • Laissez lui des jouets pour l'occuper, des jouets à mâcher...

Si vous avez l'habitude d'avoir la télé ou la radio allumée pendant votre présence, laissez-lui ce fond sonore pendant votre absence, mais en dehors ce ça ne changez rien à vos habitudes.